Fiche terroir

Pays Mitaod
Peyi Mitaod

Nantais

Rédacteurs

Fiche rédigée en 2017 par Annaëlle Mézac.

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Le terroir

« Mitao, mitau, mitaud, mitaw… », on rencontre de nombreuses écritures pour le nom de ce terroir. Nous avons ici privilégié l’écriture « mitaod », qui est celle reprise par Régis Auffray, dans Le petit Matao - Dictionnaire Gallo-Français, Français-Gallo. Cette écriture prend tout son sens, quand l’on sait qu’un « mitaod » a un pendant féminin, une « mitaode ».
Le pays mitaod est situé dans le sud-est du Morbihan, sur la rive gauche de la Vilaine. La Vilaine bordant la plupart des ces communes, séparait deux groupes humains : les Bretons, ou « Bertons », sur la rive droite et les Mitau ou « Mitaod » sur la rive gauche. Le terme « mitaod » est semble t-il à placer parmi ces surnoms, un brin péjoratifs, donnés par les voisins. On trouve aussi comme analyse terminologique que ce nom viendrait d’une contraction de « milieu des eaux ». La Vilaine a de tout temps constitué une frontière naturelle entre deux territoires. Pendant l’Antiquité, elle séparait le pays des Vénètes de celui des Namnètes. Par la suite, la rivière a constitué une limite entre les diocèses de Vannes et de Nantes. Ce n’est qu’avec la création des départements en 1790 que la majeure partie des communes du pays mitaod sera rattachée au département du Morbihan. La Roche-Bernard, lieu de foire et de marché renommé, est le centre de la vie administrative et commerciale de ce pays, et rayonne bien au delà du pays mitaod. Cette ville fondée au Xe siècle, prend, grâce au trafic fluvial, un essor important dès le XIe siècle et ce jusqu’au XIXe siècle où son port atteint un développement inégalé. Avant la construction du 1er pont de la Roche-Bernard, achevé en 1839, la traversée de la Vilaine se faisait en bac. On peut en compter quatre dans le pays mitaod : le bac de Guédas, le plus emprunté, entre Marzan et La Roche-Bernard ; celui de Vieille Roche entre Arzal et Camoël ; celui du Moustoir entre Arzal et Tréhiguier en Pénestin ; et celui de Cran entre Saint-Dolay et Rieux, jusqu’à la construction du pont en 1964 .

Danses principales

Les collectages réalisés à partir des années 1960-1970 ont permis de retrouver différentes danses, dont la pratique avait été progressivement abandonnée à partir des années 1930-1940 :

  • Le rond mitaod
  • Le drao
  • Le bal à quatre sauts
  • L’avant-quatre dit « quadrille des petits crapauds »
  • La ronde du père Malnoë

Les collectages des chants et airs musicaux, très nombreux dans ce pays permettent de compléter la liste avec les danses suivantes, sans qu’un réel collectage des pas n’ait été réalisé :

  • Danse se dansant en rond : le contrerond, le jibili, la danse des lavandières, la ronde de l’avoine
  • Danse en quadrette : plusieurs contredanses toutes dénommées quadrilles, dont des pastourelles
  • Différentes danses en couples, arrivées plus tardivement : la polka, la polka piquée, la polka russe, la polka-valse, la scottish française, la scottish anglaise, la mazurka, la mazure, le pas de sept, la violette, la gigouillette…

Communes du Pays  Mitaod

Pénestin
Camoël
Férel
La Roche-Bernard Nivillac
Saint-Dolay
Théhillac

Selon les sources
Herbignac
Missillac

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Herbignac, une noce au pays. Collection Annaëlle Mézac.

L’accompagnement musical

C’est le chant qui apparaît comme le support privilégié pour les danses, notamment celles se dansant en rond. Le nombre de chansons collectées servant « à la ronde » est très important. La chanson était menée par un chanteur-meneur, dansant dans la ronde, l’ensemble des danseurs reprenant le chant en réponse. Il n’y a aucun « tuilage » entre le meneur et les répondeurs. Les témoignages ont néanmoins évoqué, outre le chant, une tradition instrumentale encore vivante au début du XXe siècle, mais qui avait disparu au moment des enquêtes des années 1970. Les plus anciens informateurs se souvenaient d’une cornemuse appelée veuze et ont mentionné plusieurs veuzous qui officiaient à Herbignac et Férel. D’autres veuzous venus de la Brière y animaient aussi les noces et en particulier le célèbre François-Marie Moranton de Saint-Lyphard, dit le Rouge de Bréca (1863-1943), dont le souvenir est présent dans la région de La Roche-Bernard. Le violon est lui aussi utilisé depuis le XVIIIe dans la région. Il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour qu’il se popularise, comme en témoigne Léon Maître qui le voit apparaître à Missillac et à Nivillac vers 1870. La veuze et le violon vont être remplacés progressivement à partir de la fin du XIXe siècle par l’accordéon diatonique. L’accordéon chromatique tend à son tour à le supplanter par la suite. Il semble que l’harmonica, apparu au XXe siècle, ne fut pratiqué que par quelques joueurs.

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A gauche, Jeune fille de la Roche-Bernard. Au centre, Herbignac, les gens de la noce dansant la ronde. A droite, femme de Nivillac.
Collection Annaëlle Mézac

Le costume

Le costume porté dans le pays mitaod s’apparente aux costumes portés dans tout l’ancien comté nantais. Dès la première moitié du XIXe siècle, celui-ci diffère donc très peu pour ses mises vestimentaires de celui de Guéméné-Penfao, du Pays de Retz ou encore de la Basse-Loire jusqu’à Saint-Nazaire et même jusqu’à Redon. Costume féminin et masculin vont très tôt évoluer en fonction des modes citadines. Concernant la coiffe, c’est la dormeuse qui va largement dominer au XXe siècle, sans pour autant être l’unique coiffe portée.

Bois de Kerbili par Férel. Collection Le Carton Voyageur
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Ressources

Collecteurs et témoignages

Les collectages ont été nombreux dans le pays mitaod. On peut citer ceux réalisés par Georges Paugam, Lionel Lainé ou encore Raphaël Garcia, mais surtout ceux réalisés par Hervé Dréan. Ils constituent la majeure partie du fonds des chants collectés sur ce secteur et ont fait l’objet de publications. Parmi les différents informateurs de ce terroir, on peut citer : Edouard Sébilot d’Herbignac, Edouard Huguet de Saint-Dolay, Berthe Tendron de Nivillac, Marie Leroux de Missillac.

Bibliographie

  • Maître Léon, L’ancienne baronnie de la Roche-Bernard, 1893, éd. Emile Grimaud, Nantes
  • Les différentes publications « Le Ruicard »
  • Dréan Hervé, Autour de la Roche-bernard - vie et traditions paysannes, Dastum, 1985
  • Dréan Hervé, Le costume dans le canton de La Roche-Bernard (1789-1939), Dastum, 1995
  • Dréan Hervé, Instant de mémoire : tradition orale populaire autour de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne, vol. 1 à 3 - chants et musiques, 2010 à 2012 ; vol. 4 - histoires, contes et légendes, 2013 ; vol. 5 - fêtes, travaux et croyances calendaires, 2014.

Filmographie

  • Vidéos de collectage de 1965 (Soazig Noblet), de 1974 (Georges Paugam) et 1976 (Francine Lancelot).