Fiche costume
Mariages en Bretagne

Poudouvre
1910

Mariage d'Eugénie Thomas & François Colas

Terroir

Poudouvre
Commune de Quévert

Date

1910

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteurs

Guillaume Collin ~ Marie-Thérèse Guyader ~ Michel Guillerme

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Collection Marie-Thérèse Guyader
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Collection Marie-Thérèse Guyader
Sur les bords de la Rance, dans la paroisse de Quévert, aux portes de Dinan, Eugénie et François se marient. Soixante invités le jour du mariage et une trentaine de « r’noçons » pour le retour, participent au repas donné dans une grange tendue de draps blancs. Au menu : volaille, cochon et riz au lait en dessert. François arbore fièrement le costume de ville : gilet, noeud papillon, bouquet de marié à la boutonnière, chapeau de feutre. Auguste, le violoneux, frère de la mariée, anime la noce. Eugénie a choisi une jupe à panneaux et un corsage à manches gigot, sur lequel est fixé un bouquet. Elle porte la coiffe dénommée « Barque renversée » particulière à la rive gauche de la Rance et modèle réduit du « Coq » du Poudouvre. La mère de la mariée est toute de noir vêtue comme le veut la mode depuis 1870. La jupe est dite à « gopte », c’est-à-dire qu’un pli religieuse au niveau du genou constitue une réserve de tissu permettant de rallonger la jupe lorsque le bas de celle-ci est usé. Son châle en imprimé cachemire et bordé de franges lui couvre les épaules. Elle porte la coiffe en forme de crête qui lui vaut le nom de « Coq ». Une épingle en or maintient les ailes rebrassées de cette coiffe. Les 100 à 150 plis du « Coq » ont été formés à l’ongle en double épaisseur de tissu. François est mobilisé en 1914. Eugénie lui rendra visite alors qu’il est en garnison et, pour l’occasion, achètera son premier chapeau. Elle ne reportera plus jamais la coiffe.

« Et ma qui sé pour me fère
dégourdi disaet la promise
Et mai qui sé l ’dégourdissou
bériaodaet l ’promis. »

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Photo Jean Le Goff
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Arrière de la coiffe de la mariée, appelée « Barque renversée » qui se porte de Pleurtuit à Ploubalay. Elle est coiffée comme sa mère, les tresses un peu raccourcies.
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Sur le plastron de la mariée, mélange de guipure noire industrielle et de dentelle blanche.
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En Poudouvre, les plis du châle sont très nombreux, pouvant aller jusqu’à huit. Les deux extrêmités du châle sont toujours croisés franchement sur la poitrine.
Photo François Le Gal
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Sous la bavette, le haut du tablier est monté à la façon de « smocks ». Photo François Le Gal
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Photo François Le Gal
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Voici un des derniers exemplaires de la coiffe du Poudouvre, de petite taille car de fin de tradition, appelée « Coq ». Elle consiste en un bonnet avec une « crête » sur laquelle se fixent les ailes rebrassées de la coiffe. Pour les grandes cérémonies, on l’ornemente d’épingles et de chaînettes. La boucle de la sous-coiffe en tulle est fixée haut. La coiffure de cheveux est assez sophistiquée, consistant en deux tresses libres remontées sur le haut de la tête. La crête était montée à l’ongle et à l’eau (sans amidon), et cousue une bonne fois pour toutes. Difficiles à entretenir et nécessitant beaucoup de travail (plusieurs dizaines de plis), ces « Coqs » ont été remplacés petit à petit par les « Barques renversées », sauf sur la côte de Saint-Jacut de la Mer à Saint-Lunaire.