Fiche costume
Mariages en Bretagne

Aven 1948

Mariage d'Anna Yaouanc & Edouard Cotten

Terroir

Aven
Commune d'Elliant

Date

1948

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteur

Annaïck Cotten

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Noce en 1935-1940. - Collection Annaïck Cotten






 
A droite : Couple de mariés de Quimperlé. Costumes d’entre-deux-guerres, le col et la coiffe n’ont pas atteint leur taille maximale. L’homme porte déjà le costume de ville. - Collection privée

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Nous sommes à Elliant, en 1948, au mariage d’Anna et Edouard, en plein pays Melenig, terroir particulier du pays de l’Aven, qui tire son nom de la couleur jaune (melen) des broderies des anciens costumes masculins. Pas de costume traditionnel pour le marié. Son beau-père a gardé son chapeau et son chupenn, mais porte une veste de ville. Le costume de la mariée, composé d’une jupe, d’une camisole, d’un corselet est en velours noir agrémenté d’un tablier en crêpe de soie beige. La jupe, comme ailleurs, a raccourci au fur et à mesure des années, les mollets sont désormais visibles. Le col et la coiffe en dentelle de coton, à l’architecture complexe, constituée de deux ailes et de deux mentonnières épinglées en hauteur, emblèmes de ce terroir, ont atteint leur ampleur maximum. Mais, signe du temps, le coiffage des cheveux porte la marque des salons de «ville». La mère de la mariée porte un costume sobre de velours noir. Pour préparer son mariage, Anna est allée avec sa mère voir la repasseuse du bourg. Elles lui ont déposé les parures que l’une et l’autre porteront le jour du mariage. Le col, également appelé « collerette », est plissé de godrons, c’est-à-dire de petits ronds. Ces derniers s’obtiennent à l’aide de pailles de fétuque, une graminée que l’on trouve dans les prairies, souvent auprès des rivières et des points d’eau. Les tiges sèchent environ une année, puis sont coupées à dimension (une trentaine de centimètres). Ces pailles sont ensuite blanchies, nettoyées puis calibrées. Il en faut de 300 à 500 pour le gaufrage d’un col de l’Aven.

« Evit ober tiegezh mad
eo ret d ’ar vamm bezañ
koshoc’h evit an tad »

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Il existe autant de montages de coiffe que de communes dans l’Aven. Ici les femmes portent la coiffe en mode Elliant (bro Melenig).
Photo Jean Le Goff
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Motifs en perles de rocaille sur le bas de la jupe en velours de soie du costume de la mariée. Photo Jean Le Goff
A gauche : Mariée d’Elliant en 1947. Le costume est ici en velours blanc, dernière évolution du costume de mariée avant d’être remplacé par les robes contemporaines.
- Collection Annaïck Cotten.
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Col et coiffe en tulle de coton brodé. Le col a la particularité d’être ajouré et orné de dentelles. Photo François Le Gal
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Le coin de col est brodé comme la coiffe sur tulle de coton. On peut voir la qualité du travail d’amidonnage dans la régularité et la finesse des plis. Photo François Le Gal
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Détail de la coiffe de la mère et de ses rubans en satin. On voit ici la finesse du travail de broderie sur tulle et les araignées qui relient les motifs entre eux. Photo François Le Gal
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Les parents de la mariée sont en costume du dimanche. Il n’y a plus de broderie ou de perlage, la sobriété est de mise arrivé à un certain âge. Il s’agit de la dernière mode portée, alors même que les plus jeunes avaient déjà abandonné le port du costume traditionnel. Photo François Le Gal